Login

Des Jardins dans un jardin, rendez-vous pro

P.Fayolle

Jardins, jardin aux Tuileries aura lieu du 5 au 9 juin à Paris. Ce salon grand public dédie une journée aux professionnels. Voici les grandes lignes du programme.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Si Jardins, Jardin reste avant tout un rendez-vous orienté vers le grand public, où des marques, des concepteurs, mais aussi des fournisseurs, peuvent venir faire passer des messages et présenter, entre autres, leur savoir-faire et leurs offres aux amateurs de jardins parisiens, il n’en demeure pas moins un rendez-vous qui compte de plus en plus dans la filière horticole. On y retrouve de nombreux acteurs en avant-première de cette journée professionnelle du mercredi précédant l’ouverture au grand public, que l’on croisera même les jours suivant. Surtout, les jardins présentés permettent de percevoir l’ensemble des tendances qui font le marché du jardin aujourd’hui. L’agriculture urbaine, par exemple, y est omniprésente depuis quelques années. Mais l’attente d’aujourd’hui, aménager dans un espace extérieur, généralement de petite taille, un espace confortable et accueillant qui soit une pièce supplémentaire de la maison, y est particulièrement mise en exergue. Le tout, bien sûr, en respectant mieux l’environnement, en attirant les abeilles, etc.

Cette année, la manifestation aura lieu du 6 au 9 juin sur le thème « Vite, plus de jardins en ville ! », et la journée professionnelle se tiendra le mercredi 5 juin. Jusqu’ici organisée sous forme associative par quatre professionnels du paysage, Pierre-Alexandre Risser (Horticulture et Jardin, 95), Dominique et Xavier Laureau (Ferme de Gally, 78) et Olivier Riols (Capsel, 78), sa maîtrise d’œuvre a été confiée à un professionnel reconnu du secteur, Reed Expositions France, à l’issue d’une quinzième édition réussie l’an dernier. Une passation de témoin censée donner un coup d’accélérateur au rendez-vous du jardin et du design d’extérieur, élan qui attendra l’an prochain si l’on en croit Sylvie Gaudy, nouvelle commissaire générale du salon : « la décision de nous confier la manifestation a été prise en toute fin d’année dernière, et montrer son identité par la création d’un jardin prend du temps. Nous augmenterons le nombre de jardins l’an prochain. Car il est important pour nous de conserver l’ADN de Jardins, Jardin ». En résumé, une vingtaine de jardins et trente terrasses sont à découvrir cette année. Sans oublier de mentionner une nouveauté pour cette année 2019 : une sélection des immanquables de la création paysagère, sélectionnés par les stylistes de la revue Marie Claire Idées, à l’entrée du Carré des sangliers.

Le long de la Seine, un “Bosquet des innovations”

La journée des pros du mercredi 5 juin (de 10 h à 18 h) permettra de rencontrer les créateurs de toutes ces réalisations et de participer aux différentes conférences et remises de prix organisées. Le concours de l’innovation de Jardins, Jardin fête cette année ses 10 ans. Il est subdivisé en trois catégories distinctes, « Nature en ville » (voir encadré), le « Laboratoire des écoles » et le « Carré des designers ». Le premier des trois prix est déjà connu ; on sait que 7 écoles participent au second et 9 designers au troisième.

Les présentations de l’ensemble de ces participants au concours de l’innovation exposent leurs concepts dans le « Bosquet des innovations », sur la terrasse qui surplombe la Seine. Une promenade découverte conçue par Marine Hunot, designer et plasticienne, reliera le Laboratoire des écoles et le Carré des designers, via l’exposition du projet Végéto, lauréat du concours de l’innovation dans la catégorie « Nature en ville ». Des Garden Trucks, camions végétalisés hauts en couleur, seront aussi présentés par huit paysagistes. Enfin, des conférences animeront la journée. De 11 h 30 à 12 h 30, Hortis propose de traiter la thématique de la nature en ville. À 11 h 45, seront présentés les candidats qui participeront au Carré des Jardiniers à Paysalia, en décembre prochain, dont le vainqueur sera nommé Maître Jardinier pour deux ans. À 14 h 30, le Gnis propose de traiter un thème particulièrement vaste : « zéro phyto dans les villes, diversité potagère, biodiversité et ressources génétiques ». À 15 h, Premier Tech animera un rendez-vous sur les mycorhizes. À 15 h 30, le magazine Rustica donnera des recettes pour jardiner au naturel. Enfin, à une heure qui reste à déterminer, Val’Hor lancera un “appel à action pour une ville durable”, dans le cadre du programme “Des cités vertes pour une Europe durable”, coorganisé par VAL’HOR et le CIBI-Le vivant et La Ville. Un rendez-vous qui promet de rassembler un grand nombre d’acteurs de la filière !

Pascal Fayolle

En savoir plus et obtenir son badge : www.jardinsjardin.com

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement